Pourquoi le format Office OpenXML ne peut pas devenir une norme ISO

  1. Il y'a déjà une norme ISO pour la bureautique (ISO26300)
  2. Il n'y a actuellement aucune implémentation du format OOXML, la suite Office 2007 produit une version spécifique de OOXML, et dans un format de fichier que OOXML ne comprend pas.
  3. Il manque des informations dans leur format de spécification. (voir autoSpaceLikeWord95 et useWord97LineBreakRules).
  4. Plus de 10% des exemples présents dans leur spécification ne sont pas conforme à la norme XML.
  5. Il n'y a aucune garantie que l'on peut écrire un programme implémentant partiellement ou totalement la spécification OOXML sans violer un brevet de Microsoft ou que l'on devra leur payé des dédommagements.
  6. Leur format proposé est en conflit avec d'autre norme ISO, notamment la norme ISO 8601 concernant le format des dates, ISO 639 concernant les pays et les langues, ISO/IEC 10118-3 concernant les algorithmes de cryptographie.
  7. Il y'a un bug dans le format d'enregistrement du fichier du tableur qui empêche de saisir une date inférieur à 1900. cette anomalie et présente dans la spécification OOXML, Excel 2000, 2003, XP, 2007.
  8. Le format proposé n'a pas été crée par les expériences et les expertises de toutes les parties intéressées (producteurs, vendeurs, acheteurs, utilisateurs, régulateurs), mais écrit seulement par Microsoft.

Ce n'est qu'une petite liste, il y'a beaucoup plus de détail sur ce [site|http://www.noooxml.org|fr|No Office OpenXML Format], Je vous invite également a lire ce qu'est une Norme ISO et retenir ceci

  • Un standard est ouvert quand le référentiel est diffusé librement.
  • Cette définition rend obligatoire l'indépendance des protocoles et des formats de données vis-à-vis des éditeurs, des fabricants et des utilisateurs de logiciels ou de systèmes d'exploitation ainsi que la mise à disposition de spécifications techniques documentées, non payantes et non soumises à un brevet ou à des royalties.

Ainsi qu'a signé la pétition en ligne.

Toutes les marques cités dans cette article, appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Comments