Installation de PostgreSQL 8.3 sous Windows XP
Téléchargement
Avant l'installation de PostgreSQL 8.3, nous devons au préalable le récupérer, pour cela nous allons le télécharger sur l'un des miroirs disponibles.
Lancement
Un fois le téléchargement terminé, vous obtenez un fichier nommé postgresql-8.3.0-1.zip dans votre répertoire de destination. Décompresser le et vous obtiendrez la liste de fichier ci-dessous.
Puisqu'il s'agit de la première version stable de la version 8.3, il est pas conseiller d'exécuter une mise à jour avec upgrade.bat, à partir des versions RC ou Beta. Le script upgrade.bat ne peut en aucun cas servir à mettre à jour une 8.2 vers une 8.3. Il servira uniquement à la mise à jour de votre 8.3 lorsque de nouvelle versions correctives sortiront.
Note
Afin d'eviter le plantage lors du démarrage du service PostgreSQL une fois installé, il convient de vérifier que le service windows Connexion secondaire est démarré.
Pour commencer l'installation de PostgreSQL 8.3, exécuter indifféremment SETUP.bat ou postgresql-8.3.msi (si votre environnement Windows est correctement installé, le fichier msi devrait déclencher l'installation.). Un fois lancer vous obtiendrez l'écran suivant.
Ecran d'accueil
Ce premier écran va nous permettre de sélectionner la langue utiliser pour le reste de l'installation, nous allons bien évidement choisir « French / Français ». Nous allons également cocher la case « ''Write detailed installation log to postgresql-8.3.log in the current directory'' », ceci enregistrera des informations utiles pour un éventuel dépannage, si l'installation ne se déroulait pas correctement.
Pour poursuivre l'installation appuyer sur le bouton « Start ».
Ecran bienvenue en Français
Sur cette écran, rien de bien compliquer, il suffit de suivre les instructions, et de cliquer sur « Suivant »
License
Cette écran détaille toutes les licenses inclus dans cette installation
Option d'installation
Les options par défaut sont suffisantes, pour avoir la gestion de la langue, activé également Support de la langue. les messages d'erreurs apparaîtrons également traduit, il sera possible au niveau de la session de les obtenir en Anglais, ce qui vous permettra d'avoir plus de resultat lors de la recherche de message d'erreur similaire dans votre moteur de recherche favori.
Configuration du service
PostgreSQL sous Windows est vu comme un service, celui a besoin d'avoir un compte utilisateur avec le minimum de droit, par defaut l'utilisateur crée se nomme postgres, il convient de mémoriser son mot de passe, qui vous permettra par la suite de faire cohabiter plusieurs versions de PostgreSQL, en utilisant le même utilisateur système pour démarrer les différents services.
Initialisation du cluster
psql dans une console Windows a besoin d'un encodage WIN1252. dans cette configuration coté serveur faut absolument choisir l'encodage UTF8. Par défaut un utilisateur postgres est crée dans la base de données, il s'agit du super utilisateur qui possèdent les pleins droits sur le cluster de base de données. Pour cette raison il faut bien mémoriser le mot de passe que vous lui attribuer, car celui ci servira à établir la première connexion à la base de données, en vue du crée votre première base, mais également un utilisateur lambda. Il est bien sur fortement conseiller de mettre un mot de passe différents de celui qui a servit à créer l'utilisateur local de la machine.
Ce message vous indique que vous avez activé la connexion TCP/IP et que votre serveur PostgreSQL est accessible à travers toutes les machines du réseau, pour en restreindre l'usage, consulter cette partie de la documentation.
- Dans cette configuration il convient de choisir un mot de passe pour le super-utilisateur postgres qui ne soit pas identique au login.
Langages procéduraux
Les langages proceduraux (PL) peuvent être installer séparément, pendant l'installation ou ultérieurement. Par défaut PL/pgSQL est activé, cela signifie qu'il sera installé dans la base template1 qui est utilisé comme modèle lors de la création d'une nouvelle base de données. L'activation des case a coché pour les autres langages dépend si le module d'installation a détecté la présence des interpreteurs pour les différents langages.
Choix des contrib
Par défaut 2 contributions sont installés
- Adminpack
- Debugger
Si vous cochez d'autres contributions, celles-ci seront installés et activés par défaut, sinon elle seront juste installés dans le répertoire de contrib et leur activation se fera au travers de leurs scripts d'installation respectif (dans ce même répertoire se trouve également les scripts de désinstallations)
Progression de l'installation
L'installation ne devrait pas poser de soucis, sinon vous obtiendrez un message d'erreur explique, mais également une trace dans le fichier de log.
Fin d'installation
Voila PostgreSQL est fraichement installé sur votre environnement. sur ce dernier écran il vous est conseillé de vous inscrire à la liste psql-announce pour être informer des nouvelles mises à jour mais également des bugs ou correction de bug.
Première connexion
Avec psql
Pour la première connexion avec psql, faite Demarrer / Executer puis saisissez cmd. Lorsque la console est ouverte saisissez les lignes ci-dessous.
chcp 1252
set PSQL="c:\Program Files\PostgreSQL\8.3\bin"
%PSQL%\psql -U postgres
vous devriez obtenir l'écran ci-dessous, après avoir saisie le mot de passe de l'utilisateur postgres
Password for user postgres:
Welcome to psql 8.3.0, the PostgreSQL interactive terminal.
Type: \copyright for distribution terms
\h for help with SQL commands
\? for help with psql commands
\g or terminate with semicolon to execute query
\q to quit
postgres=#
Avec pgAdmin III
Pour lancer pgAdmin3, aller sur Demarrer / Programmes / PostgreSQL 8.3 / pgAdmin3
Choisissez le serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter, pour l'instant 1 seul est déclaré et faites un clic droit, puis Se connecter, vous pouvez maintenant naviguer dans l'arborescence, et commencer par créer un Utilisateur puis une base de données.